Le topic du Mega-CD et du 32X

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par MoLoKo »

loup77 a écrit :Le plus grave [...] c'est que le jeu Cd n'utilisait jamais le CPU à pleine puissance . On parle tout de même d'un CPU presque aussi puissant que celui de la Neo Geo. [...]
WHAT !!!
Pfff, quel gâchi. J'étais loin de m'en douter.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par perchu »

MoLoKo a écrit :
loup77 a écrit :Le plus grave [...] c'est que le jeu Cd n'utilisait jamais le CPU à pleine puissance . On parle tout de même d'un CPU presque aussi puissant que celui de la Neo Geo. [...]
WHAT !!!
Pfff, quel gâchi. J'étais loin de m'en douter.
Oui mais c'est un processeur assujeti au processeur de la megadrive. Il peut faire du calcul plus rapidement mais le rendu est toujours fait par la megadrive. Bon après le megaCD n'a clairement pas assez duré pour montrer ses capacités. Les devs galéraient pour coder dessus donc passait sur la megadrive à 100% la plupart du temps.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

Comme j'ai dit, le CPU de la Mega Cd devenait le CPU principal et poussait le CPU de la Megadrive à devenir un Co-processeur. Par contre aucune amélioration graphique, ce qui est très dommage, pour ne pas dire débile.
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par MoLoKo »

C'est bon loup, t'ennerves pas, je comprends mieux maintenant. ;)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

T'inquiète pas :)
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par triskel115 »

Les détails techniques c'est important mais au final ce qui compte c'est ce qu'on a devant soit quand on joue.

Le lecteur CDrom de la Pcengine à su faire évoluer les jeux de la machine avec un système qui à permet d'avoir des jeux digne des version arcade sur la fin de vie de la machine. Le megaCD est rester au stade de gadget pour la plupart des gens et n'est pas un indispensable de la megadrive.

Cité mois 5 incontournable de la ludothèque PCengine il y aura obligatoirement des jeux CDroms alors que si on fait pareil sur megadrive il y a peut de chance que l'on ai des jeux megacd.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par mij »

Me relançant dans un survol des titres Mega-CD, j'ai prévu de commencer par un RPG renommé: Lunar The Silver Star.

petite vidéo d'intro qui claque pour l'époque:



Vous y avez joué ?
Ça vaut quoi en matière de RPG ? et sa suite ?

Sinon j'ai prévu de me faire Snatcher, je l'ai sur PCE (en jap) mais il existe une version en anglais sur Mega-CD US. Un titre culte pour certains et très mature par le père de Metal Gear (d'ailleurs un perso porte ce nom dans le jeu). J'ai crains quand même que ce ne soit trop mon délire: j'ai fait les 10 premières minutes, l'ambiance est top mais me balader dans les menus pour voir/examiner/parler/ouvrir les objets à l'écran, j'ai du mal :?
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par triskel115 »

Lunar fait partit des grand nom du RPG et cette épisode à connu de multiple réédition/portage/remake donc tu peu y aller c'est du bon... Old school bien sur mais du bon old school.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par mij »

Un peu de culture avec cette vidéo très intéressante:
Spoiler :
Quel dommage que le Mega-CD fut si mal exploité et les choix d'orientation de catalogue si discutables...

En tous cas le Mega-CD 1 c'était vraiment la MEGA CLASSE ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

Merci pour cette vidéo :).
Après je n'ai rien appris de spécial pour ma part ^^.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par mij »

Oui mais tu es déjà une encyclopédie Loup ;)
Penses à nos plus jeunes amis qui, les pauvres, n'ont pas eu la chance de connaitre cette machine lors de sa sortie.

N’empêche vu le boost hardware que proposait ce périphérique, comparé aux CD-Rom² de la PC-Engine, il y avait tellement moyen d'en faire une machine mythique si les jeux avaient suivi. Quand on pense à la ludothèque CD fabuleuse que Nec avait réussi à se constituer pour sa console...
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

Non mais Sega a crée une excellente machine avec le Mega Cd. Elle aurait pu rivaliser avec la Snes. Le soucis c'est que chez Sega ils ont fait une excellente machine sans savoir ce qu'ils allaient en faire. Et bon regarde Sonic Cd sortie en 1993, deux ans après la machine ! Les jeux à la sortie Jap c'était de la .... . Et pareille pour les sorties Américaines et Européennes.
Pire ils ont même refusé un jeu donc le concept était proche de Guitar Heroes !
Avatar de l’utilisateur
barnabet
Messages : 60
Inscription : 22 févr. 2014, 13:17

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par barnabet »

Le mega cd et le 32X... Ces accessoires m'ont toujours fait rire!
Quel intérêt pour un possesseur de megadrive d'améliorer à peine ces jeux, alors qu'il pouvait investir dans une super famicom et profiter d'une ludothèque énorme et variée ?
L'investissement n'avait aucune cohérence à moins de vouloir s'enfermer à tout prix dans du SEGA.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par mij »

barnabet a écrit :Le mega cd et le 32X... Ces accessoires m'ont toujours fait rire!
Quel intérêt pour un possesseur de megadrive d'améliorer à peine ces jeux, alors qu'il pouvait investir dans une super famicom et profiter d'une ludothèque énorme et variée ?
L'investissement n'avait aucune cohérence à moins de vouloir s'enfermer à tout prix dans du SEGA.
Avec le recul d'aujourd'hui, il est vrai que ton raisonnement est imparable car pour le prix d'un Mega-CD on pouvait largement s'offrir une SNES avec quelques jeux et profiter de sa ludothèque infiniment plus riche.

Mais à l'époque, ces 2 machines étaient vues comme un périphérique de la Megadrive donc à ce titre censées booster ta console préférée. La promesse était séduisante, surtout après l'exemple de la PC-Engine. N'oublions pas que Nintendo voulait aussi sortir son propre lecteur CD-Rom, preuve que c'était la tendance du moment.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

Le Mega Cd a son époque était une révolution. L'apport du Cd et de la puissance de la machine ne pouvaient que faire du bon à la Megadrive. Après chez Sega ils se sont plantés.
De même le 32X était loin d'être mauvais. Si Sega avait mieux gérer, ils auraient pu placer la machine comme la 32bits du "pauvre". Ainsi il aurait pu vivre 2-3 ans sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par mij »

loup77 a écrit : De même le 32X était loin d'être mauvais. Si Sega avait mieux gérer, ils auraient pu placer la machine comme la 32bits du "pauvre". Ainsi il aurait pu vivre 2-3 ans sans soucis.
Autant pour le Mega-CD, je suis d'accord pour dire que si Sega avait geré différemment ça aurait pu cartonner, autant pour le 32X je suis pas du tout d'accord.

Sortir ce périphérique quasiment au même moment que la Saturn c'était se tirer une balle dans le pied. Et je parle même pas encore des jeux mais juste du timing.
Fin 94, les next gen (Saturn/PSX) étaient sur le pas de la porte (voire déjà sorties au Japon), qui sont les fins stratèges chez Sega qui ont pu penser que leur 32 bit du pauvre allait se vendre ? C'était carrément ne pas étudier le marché et ne pas être à l'écoute des consommateurs.

On connait les histoires entre les divisions de Sega (SoJ/SoA) mais franchement cette décision est une boulette monumentale qui tient de la grave faute professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
barnabet
Messages : 60
Inscription : 22 févr. 2014, 13:17

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par barnabet »

Oui faut se resituer dans le contexte, ce qui n'est pas facile certes!
Mais j'ai eu à l'époque la megadrive en premier et les appels de phares de la super famicom étaient à mes yeux bien au dela de la promesse d'un accessoire pour la megadrive...
Mega cd = Lecteur simple vitesse déjà, rien que ça, je sentais le coté expérimental de l'outil et Sega a même trouvé le moyen de sortir le 32X...
oui, je riais mais c'est vrai que s'ils avaient réussis en faire quelquechose cela aurait été sympa mais pas plus (à mes yeux tout du moins)
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

barnabet a écrit :Mega cd = Lecteur simple vitesse déjà, rien que ça, je sentais le coté expérimental de l'outil et Sega a même trouvé le moyen de sortir le 32X...
La pc Engine c'est pas un lecteur simple vitesse ? Et bon en même temps à l'époque, cela coutait vachement cher un lecteur simple vitesse, alors imagine un double vitesse ^^. Après oui c'était expérimentale, du faite que personne ne savait le résultat qu'aurait le lecteur Cd sur le jeu. Regarde les ordinateurs. Les premiers jeux avec un lecteur Cd c'était décevant, ils fonctionnaient même très bien sur disquette. Il a fallu attendre "The 7th" pour voir les choses évoluées.
Avatar de l’utilisateur
barnabet
Messages : 60
Inscription : 22 févr. 2014, 13:17

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par barnabet »

En fait la technologie était intéressante, même pour un lecteur simple vitesse, je ne renie pas!
Mais pas au point de me convaincre à acheter et consacrer mon budget alors que la super famicom était à coté...
Je me doutais à l'époque, qu'attendre quelques années de plus était plus judicieux avant d'investir différemment.

Si je m'étais payé les add on sega en lieu et place d'une Super Famicom...Je m'en serais jamais remis et je ferais sans doute partit des gars obligé de se payer des jeux à 200 euros pour profiter de la ludothèque snes!

Je suis satisfait de mes choix du passé! Et si j'avais eu un budget illimité, je me serais payé le mega cd...Même si la neo geo serait passé avant...Mais bon, je m'égare.
Disons simplement que je n'ai jamais cru au megacd et 32X, voila tout.
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Le topic du Mega-CD et du 32X

Message par loup77 »

Oui tu dis simplement que le Mega Cd était une bonne idée. Mais que Sega n'a jamais su l'utiliser convenablement, tant d'un point de vue marketing que d'un point de vue soft :) .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités