Topic de La Nes

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Topic de La Nes

Message par Djab Soud »

La console qui a lancé toute cette génération de consoles, l'ancêtre, l'exemple, la première reine, c'est elle.

Rendez-lui hommage, partagez vos connaissances, vos questions ici.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Topic de La Nes

Message par manatane »

C'est LA console charnière! celui qui a envie de s'enrichir de connaissances en matiere de retro gaming doit passer parla NES. Cette console permet de comprendre en amont les bases sur lesquelles s'est appuyé la SNES. Par exemple, sans le premier Zelda sur NES, il n'y a pas le magnifique Link to the past et toute la suite. Les exemples ne sont pas exhaustifs: les sagas Mario, castlevania, kirby, megaman...
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Topic de La Nes

Message par triskel115 »

a lire absolument "l'histoire de Nintendo" de florent gorges

le tome 3 se concentre sur la sortie de la famicom mais surtout de la nes en europe et en france.

ce parti pris et pas mal car en effet on a souvent raconter l'histoire de la famicom de son impact au japon ou meme l'histoire de la nes au US mais très rarement voir jamais l'histoire de sa sortie en europe et surtout en france.

En effet quand la nes sort au japon en 1983 c'est une machine au top du top qui adapte presque a la perfection les titres arcade de l'époque... Alors que lors de sa sorti en france c'est déjà une vielle machine qui commence à accusé son age face a une master système plus puissante et des machines d'arcade au top du top.

et pourtant la nes va tenir bon et sortir ses tripes dans une guerre sanglante contre sega ... guerre qui n'aura presque pas lieu au japon tellement la domination de la famicom est grande.
Avatar de l’utilisateur
JUJ
Messages : 153
Inscription : 28 déc. 2011, 17:04
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Topic de La Nes

Message par JUJ »

triskel115 a écrit :a lire absolument "l'histoire de Nintendo" de florent gorges

le tome 3 se concentre sur la sortie de la famicom mais surtout de la nes en europe et en france.

ce parti pris et pas mal car en effet on a souvent raconter l'histoire de la famicom de son impact au japon ou meme l'histoire de la nes au US mais très rarement voir jamais l'histoire de sa sortie en europe et surtout en france.

En effet quand la nes sort au japon en 1983 c'est une machine au top du top qui adapte presque a la perfection les titres arcade de l'époque... Alors que lors de sa sorti en france c'est déjà une vielle machine qui commence à accusé son age face a une master système plus puissante et des machines d'arcade au top du top.

et pourtant la nes va tenir bon et sortir ses tripes dans une guerre sanglante contre sega ... guerre qui n'aura presque pas lieu au japon tellement la domination de la famicom est grande.
+1 Excellent bouquin!

Pour ceux qui sont intéressés:

Image

http://omakebooks.com/?p=14

A +

JUJ, j'adore
CPC6128, Gameboy, Snes, Playstation, Gameboy Advance, Gamecube, PS2, PC, DS, Wii
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Topic de La Nes

Message par manatane »

triskel115 a écrit :a lire absolument "l'histoire de Nintendo" de florent gorges

le tome 3 se concentre sur la sortie de la famicom mais surtout de la nes en europe et en france.

ce parti pris et pas mal car en effet on a souvent raconter l'histoire de la famicom de son impact au japon ou meme l'histoire de la nes au US mais très rarement voir jamais l'histoire de sa sortie en europe et surtout en france.

En effet quand la nes sort au japon en 1983 c'est une machine au top du top qui adapte presque a la perfection les titres arcade de l'époque... Alors que lors de sa sorti en france c'est déjà une vielle machine qui commence à accusé son age face a une master système plus puissante et des machines d'arcade au top du top.

et pourtant la nes va tenir bon et sortir ses tripes dans une guerre sanglante contre sega ... guerre qui n'aura presque pas lieu au japon tellement la domination de la famicom est grande.
n'empeche que la master system 1 ou 2 n'a jamais niquer la NES en Europe. Ce fut la meme chose avec la SNES au départ en retard face a la Megadrive mais on connait la suite. "sega c'est plus fort que toi" mais jamais plus fort que Nintendo. L'histoire parle d'elle meme. D'ailleurs je sais que plein de gens regrettent d'avoir ete des Segaïstes ;)
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Topic de La Nes

Message par Djab Soud »

Beaucoup l'inverse aussi...
Beaucoup de joueurs nintendo regrettent d'avoir suivi sans connaitre.

Bref tu trouveras et entendra pareil des deux cotés.

Pour les ventes des consoles. Ca ne signifie pas, surtout à ce niveau que la qualité était meilleure d'un coté parce qu'il y a eu plus de ventes au final.
Sinon la Wii est deux fois meilleure qu'une 360 et PS3, la wii vaudrait presque à elle seule 360 et PS3 cumulées ???

on m'aurait menti ? :lol:

;)

Il faut beaucoup regarder les chiffres car il n'y a pas un marché unique de ventes, mais bien 3 grands marchés, avec leur particularité ( très nombreuses qui permettent de tempérer des résultats).

Par exemple une 360 ça ne se vend pas au japon, son chiffre total de vente par rapport à la wii ou ps3 EST ridicule MAIS son chiffre dans l'absolu est démentiel connaissant les particularités de ce marché. ;)
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
DocMcCouilles
Messages : 389
Inscription : 19 déc. 2011, 07:54
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Topic de La Nes

Message par DocMcCouilles »

La Nes c'était un phénomène, la première console que j'ai eut, la première à faire un carton aussi monumental: c'est bien simple, fallait pas chercher bien loin dans la cour de récré pour trouver un pote qui l'avait, avec qui on pouvait jouer ou se preter des jeux.

Et que dire des jeux: les marios, les megaman, Zelda 1 et 2, Duck Tales... Et pourtant la Nes est aussi représentative d'une époque où malgré la crise du JV de 1983, on se faisait encore joyeusement enfler par les éditeurs: vous avez tous ri devant les vidéos du joueur du grenier concernant Bart vs Space Mutants, Dragonball... Mais ces deux jeux, j'avais au moins 2 potes qui les avaient. A l'époque on n'avait pas énormément de magazines et y'avait pas internet.

Soit on avait un pote qui avait déjà le jeu et on était sûr qu'il était bien (mais on achetait un jeu qu'on pouvait se faire preter, et les jeux on en achetait pas tt les semaines), soit on lisait le très partial magazine Nintendo officiel, soit on se fiait à la jaquette du jeu... Combien d'entre nous se sont retrouvés avec de mauvais jeux, ou des jeux bien trop durs, à cause du manque d'informations ? Notez qu'aujourd'hui c'est le contraire avec les jeux récents, on a plein d'informations, tellement qu'il est difficile de se faire un avis, du coup on essaye le jeu et souvent si on est déçu c'est par le manque d'intérêt ou de challenge. Mais je m'égare...

La Nes, c'est de la bombe, et même en l'ayant connu à l'époque, je suis loin d'avoir fait le tour de son extraordinaire ludothèque :) Et ça c'est bien, car j'ai encore plein de choses à découvrir sur l'arrière arrière grand mamie des consoles Nintendo.
Tests retro, console et PC
Dailymotion Youtube Facebook
BaDsArU
Messages : 206
Inscription : 19 déc. 2011, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : pink city
Contact :

Re: Topic de La Nes

Message par BaDsArU »

la nes, la grande dame, la premiere pour moi, que de souvenir....zelda premier jeu, la claque!! obligé de toper une tv couleur on en avait pas (putain le vieux!!!)

que de souvenir, je rejoint le doc pour dire qu'on avait tres peu d'information et souvent c'est la boite qui nous faisais acheter un jeu, c'est vrai de grande deception parfois...mais en même temps, j'ai le souvenir que la deception était souvent de courte durée car on s'essayais tout de même à faire le jeu, et à y trouver du kiff!! cf, dragon's lair....P****N

et je me suis retopé mission impossible, et gamin je n'avancais pas car je ne comprenais rien; et bien je me suis fendu la poire car c'est juste que c'est de l'infiltration et que si tu bute le premier gars, tu meurs....c'est con :D
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

J'ai récupéré ma vieille NES que je remets à neuf. J'ai l'intention de changer le connecteur, et nettoyer les cartouches (rien de bien sorcier).

En revanche je constate qu'au niveau de l'affichage (j'utilise un câble composite rouge + jaune classique), j'ai de légers effets de vagues à l'écran. L'image est parfaitement stable et on peut jouer, mais y a ces espèces de d'ondulations désagréables en fond d'écran. Une idée de ce qui pose problème ?

J'ai testé sur 2 télés (cathodique et LED) et ça me fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Topic de La Nes

Message par triskel115 »

bonne question ca ... en meme temps le nes est une vielle machine qui même si bien plus stable et solide que les consoles actuel ( la wii est quand même pas mal niveau fiabilité) commence a bien acusé son age ( et encor c'est rien comparer à la famicom un peu plus vielles
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

Dans tous les cas ce n'est pas dramatique si je n'arrive pas à avoir une bonne image, je n'avais pas l'intention d'investir dans la console.
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: Topic de La Nes

Message par Sakuragi »

Peut être l'alim qui est fatiguée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

C'est une possibilité. C'est une console qui vient du Canada (ma première console), l'alim est une 220V avec le même type de prises qu'en France.
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: Topic de La Nes

Message par Sakuragi »

Sur ma md2 malgré la modif de la peritel j'ai quelques vagues comme toi, par contre si je rajoute le Mega Cd et son alim le problème disparait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

Curieux. En modifiant ma péritel j'avais définitivement viré les effets de vagues de la MD.
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: Topic de La Nes

Message par Sakuragi »

Sur mes autres md2 ça vire tout mais pas sur ma MD2 switchée curieusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

Bon j'ai entamé mes modifs et nettoyages. Les cartouches que j'ai nettoyées marchent du premier coup, limite j'ai pas besoin de changer le connecteur 72 pins. Cela dit je vais le faire quand même.

Par contre j'ai toujours ce problème avec ces espèces d'effets de vagues sur l'image, c'est vraiment désagréable. J'hésite à acheter un transfo neuf car je ne veux pas faire d'achat inutile, et ça coûte quand même quelques sous cette affaire...

Ces vagues sont visibles même sans cartouche dans la console quand j'allume, donc en gros soit comme le dit Saku c'est le transfo, soit c'est la console, soit à la limite c'est le câble vidéo.

Cependant en jouant sur les fils, je n'ai provoqué aucune altération de l'effet à l'écran...

:|
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

Up avec une photo de mon pb :

Image
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Topic de La Nes

Message par Leiaa »

J'ai un peu le même problème avec 2 de mes nes, sauf que là où toi tu as des ondulations, j'ai des lignes verticales fixes.
C'est en arrière-plan, ça n'empêche pas de jouer mais ça fait ch..., ça gâche le plaisir !
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: Topic de La Nes

Message par Cireza »

Ouai, c'est un peu pénible...

Je viens de faire un essai avec le transfo de la MD1 (apparemment il est très proche de celui de la NES). J'ai aussi un léger effet, mais il est différent. J'hésite à investir dans un nouveau transfo...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités