Il faut reconnaitre qu'avec les configurations de l'époque développer un jeu, digne de ce nom, sur le sport le plus populaire de la planète était un véritable challenge.
Je vous propose un petit voyage dans le temps pour retrouver quelques-unes des simulations qui m'ont permis de me prendre pour le nouveau Platoche (ou Zizou pour les plus jeunes) ...
Allez tous dans la Doloréane !!!
1987-MATCH DAY II sur CPC , mes premiers "crampons" virtuels ...
"Oh when the saints go marching in ..." c'était le thème musical que le petit hautparleur de mon CPC entonnait joyeusement quand les joueurs de ce jeu, édité en 1987 par OCEAN SOFTWARE, entraient sur le terrain. Ce jeu était déjà une petite révolution par rapport aux soft existants. En effet quelques gestes techniques, encore inconnus de ma petite manette, y font leur apparition: les reprises de volée, les têtes, les lobs, les talonnades. J'en vois certain rire, mais c'était du "Football Champagne" à l'époque. De plus, grâce à un compteur de puissance, le joueur pouvait frapper la balle plus ou moins fortement, quelle classe !
Malheureusement seulement 6 joueurs sur le terrain (oui par équipe, quand même) plus un gardien un peu ballourd mais faisant de son mieux pour arrêter les missiles... euh les tirs adverses.

1989-Emlyn Hughes International Soccer sur CPC, Whaou un jeu de foot avec 11 joueurs par équipe !!
Vous allez me dire : si la qualité de ton jeu est égale à la popularité d'Emlyn Hugues alors ça doit être une belle daube. Eh bien détrompez-vous, Emlyn Hughes International Soccer, édité par Audiogenic Software LTD est sans doute le meilleur jeu de foot CPC. En effet ce jeu proposait moult options, des graphismes fins, une animation sans ralentissement, un gameplay bien foutu et 11 joueurs par équipe !!! (Étonnant pour un jeu de foot), De plus le niveau de chaque joueur est défini par trois caractéristiques : attaque, défense et vitesse.
Et comme des images valent mieux que de longues phrases je vous laisse avec l'excellent test de ce jeu réalisé par Tonton Mayonnaise (si vous ne connaissez pas ce testeur spécialisé dans les jeux CPC je vous le conseille, un humour excellent!).
Processeur Z80 à 4 MHz et 128 Ko de mémoire vive
Support du jeu disquette 3 pouces = 178ko par face
PS : Pour ceux qui se demandent qui était E.Hugues , il était défenseur international dans la pure tradition anglaise évoluant la majeure partie de sa carrière à Liverpool dans les années 60-70.
1990 - WORLD CUP SOCCER sur NES , Kick them all !!
Est-ce vraiment un jeu de foot ? Non diront les puristes. Cet ovni sorti en 1990 et édité par Nintendo est un jeu à part entière. Première remarque : le look des joueurs qui s'apparente plus à celui de malfrat d'un jeu de baston qu'à un joueur de foot. Et effectivement la baston est présente dans ce soft contrairement à l'arbitre et son sifflet. Tous les coups sont donc permis pour gagner : tacle par l’arrière, coup d'épaule et tir volontaire "in your face". Ajouter à cela des coups spéciaux pour certains joueurs, passe du fond du terrain et tir surpuissant, et vous obtenez un jeu de foot fou fou, fou, surtout contre un adversaire humain. Un bon défouloir pour les joueurs qui n'aiment pas le coté coincé des simulations habituelles et qui préfèrent Mark Landers à Olivier Atton.


Ce jeu édité par Konami est sorti sur NES en 1992 père d'ISS et meilleur jeu de foot sur cette console. Bien réalisé, il reste tout de même médiocre limité par les capacités de la NES. C'était un avant-goût de ce que Konami pouvait produire sur une console plus puissante. L'avenir nous le confirmera.

Dans la famille SUPER je voudrais le foot. Nintendo sort en 1992 son Super Soccer sur sa Super Nintendo. Un jeu bien conçu utilisant le mode 7. Il fallait affronter les 15 équipes pour remporter la Coupe et ensuite une surprise vous attendait... Pour plus d'informations je vous laisse découvrir le dossier très détaillé de hindioumax sur snes.fr
http://www.snes-fr.net/dossier-super-ni ... occer.html
1994 - FIFA INTERNATIONAL sur SNES , Grosse déception
Autant le dire de suite : je n'aime pas ce jeu. Mais comment l’ignorer, il deviendra l'une des plus grandes sagas du jeu vidéo. Ce jeu EA SPORTS est en effet l'ancêtre des FIFA et en pose les première bases. Le gros plus de FIFA c'est bien sûr la license, un jeu de foot avec des vrais noms de joueur à l’intérieur, ça faisait longtemps qu'on attendait. Passez ce plaisir le jeu en lui-même est vraiment fade :
-IA très faible : le gardien dégage sur vous et c'est le but ...
- tirs et passent sont assistés (aucun plaisir à mettre une praline dans la lucarne),
- on se croirait sur NHL les joueurs semblent patiner sur la pelouse,
- actions stéréotypées
- les cages donnent l'impression d'être en grillage...
Voilà je n'irai pas plus loin et je vous laisse le découvrir.
1995 - ISS DELUXE sur SNES , Konami champion du monde !!
"Ca va vous changer !" C'est ce que le vendeur de la petite boutique de videogame m'avait dit quand j'ai échangé FIFA 94 contre ISS. Que voulait-il dire par ces quelques mots? J'avais été tellement déçu par FIFA que je n'attendais rien d'ISS. Et j'ai compris dès les premières secondes de jeu qu'effectivement ça allait me changer. Pas de License dans ce jeu mais des joueurs au physique personnalisé nous permettant de reconnaitre certaines stars ("Ce joueur avec cette grosse gouffa on dirait Tata Monique ? Mais non c'est Valderamma !!"). Un gameplay excellent avec une totale liberté, des actions construites permettant d'avoir son propre style de jeu, plein de petits détails visuels, une IA bien dosée ... Enfin un vrai jeu de foot avec du goût développé par des passionnés. Il donnera naissance tout logiquement à PES.
Pour finir en beauté voici le test de Hedge sur ce must de la SNES.
Voilà notre voyage est terminé. J'aurais pu parler de KICKOFF , Sensible soccer et tant d'autres ... Mais le temps me manque.
Et vous sur quels jeux de foot avez vous usé vos joystick ?