DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Un petit sondage comme ça, pour débattre sur les Butoden 2 et 3 de la Snes.

Cela m'intéresse dans la mesure où le 2 est très louangé puis le 3 qui fut forcément déprécié. Et je ne comprends pas cela.

Personnellement, je trouve le 3 bien meilleur que le 2 même s'il aurait gagné à avoir un meilleur contenu (au niveau des stages et des listes de coups, par exemple).

Au moins, ce que j'apprécie dans l'Ultime menace par rapport à la Légende Saien, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de "cheatage" ou de "spam" et le fait que les persos soient vraiment équilibrés. Je trouve aussi que DBZ3 a + la pèche au niveau du rythme et qu'il est mieux coloré.

Ah, et l'absence d'un mode histoire dans le 3... bah, je vois pas ce qu'elle a de si gênante.

Voilà, si certains ont des contres avis à émettre ce serait le fun.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par perchu »

Je n'ai pas vraiment de préférence perso (je ne suis pas très vs mais ça m'empêche pas d'y jouer en mode fun), joué au 2 ou au 3 ne me dérange pas mais il faut quand même avouer que le 2 a des personnages + charismatique, une histoire + sympa et des niveaux plus varié qu'un simple swap color.

En gros le 2 est bon et le 3 propose moins globalement.

Je pense que c'est pour ça que le 3 est si peu apprécié.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Le charisme, c'est subjectif mais sur l'opinion que DBZ 2 a un roster + intéressant que celui du 3, je le conçois (par ailleurs, les 2 jeux en ont le même nombre, 10).

Concernant l'histoire, cela me parait logique. Celà dépend si l'on préfère être à la fin de Cell ou au début de Boo.

Oui, DBZ3 ne dispose pas d'une grande variété de stages (le 2 fait effectivement mieux à niveau) mais après, je pense qu'il s'agit d'un défaut (du 3) + "excusable" quand on voit ce que La Légende Saien possède comme défauts majeurs.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Hedge »

Le mode histoire et les musiques en moins... Idem pour le roaster moins intéressant dans le 3.
Avatar de l’utilisateur
SéSé
Messages : 939
Inscription : 04 mai 2012, 23:55

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par SéSé »

Perso pour avoir joué aux deux opus récemment, je dirais que clairement en terme de contenu le 2 est bien supérieur. Un mode histoire (certes mal traduit, mais marrant) avec une trame originale, un roaster comme la dit Hedge, vraiment intéressant, des musiques cultes !

Après, l'épisode 3 n'est pas mauvais pour autant, au contraire il apporte un rééquilibrage des persos et du jeu dans sa globalité, il est très joli (un peu plus fin au niveau des sprites), et vraiment plaisant à jouer.
Mais bon, ne pas mettre un mode histoire dans un DBZ comme ça je trouve que c'est pas terrible...

A la rigueur, si le jeu est exempt de défaut, à l'instar de Hyper dimension, qui même s'il n'a pas de mode histoire est exceptionnel dans son gameplay et son ensemble, ça rattrape le coup.
En occurrence, ce n'est pas le cas de DBZ 3, avec un mini foutage de gueule pour les stages (même si ça reste beau), un casting plus ou moins intéressant.

Il n’empêche que ça reste de très bons jeux sur lesquels je m'éclate bien :D
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Le 2 possède 3 pistes musicales de + que le 3, ça offre certainement + de diversité mais j'ai une petite préférence pour celles du 3 même si elles sont moins nombreuses.

Ah, l'éternelle controverse au sujet du mode histoire enlevé, seulement je vois pas ce qu'il aurait spécialement apporté. Déja, avec le casting présenté, je vois pas trop comment il est possible de faire un mode histoire. Le jeu reprend le début de la sage Boo, et y a pas énormément de combats qui se déroule entre les personnages représentés ans le jeu. On a Trunks/Goten, Goku/Vegeta, Gohan/Dabula et Boo contre Gohan puis Vegeta. Comment un mode histoire aurait pu être bouclé dans DBZ3 ? Avec Boo qui débarque puis détruit tout ?

Hyper dimension, qui même s'il n'a pas de mode histoire
Bah... il a bien un mode histoire ce jeu. Mais il est vraiment pas terrible. On reprend les combats qui se déroule de Freezer jusqu'à Boo. Aucune alternative de parcours disponible, et sinon certains combats (et petites prises de libertés) qui ont dû être prises pour cause de persos manquants (Goku qui bat Cell à la place de Gohan SSJ2, etc).

Il y en a également un dans Butoden 1 mais je crois pas qu'il ait plus aux joueurs. Succesions de combats représentés dans DBZ de Piccolo à P. Cell, bien que perso je le trouve pas si mal foutu (tellement de détails auquel on fait pas forcément attention).

Pour en revenir à la comparaison du 2 et du 3. Concernant le casting j'ai l'impression que c'est + la présence ou l'absence de tel ou untel qui est jugé et non pas le gameplay à proprement parler des personnages.

Le 2 est louangé pour avoir Broly et probablement Bojack et Gohan SSJ2.
Le 3 est critiqué pour ne pas avoir Piccolo, pour avoir des persos "non-actifs dans les combats" comme Kaioshin et un HS en la personen de Trunks. La présence de Goten et mini-Trunks n'ont pas dû passionner les foules aussi.

Mais j'estime qu'il est + intéressant de s’étendre sur le gameplay de ces personnages plutôt que sur leur simple présence.

Parce que voilà, même si Kaioshin "n'a rien à faire là", je trouve qu'il a une chouette panoplie de coups spéciaux. Qu'il n'est ni faible, ni bien fort par rapport aux autres persos.

Broly dans DBZ2 : je le trouve scandaleux. Non seulement il cause des dégats démesurés, mais en + cheaté comme pas possible. De quel droit il a une projection imparable ? (et il a le droit de contrer celles des autres par contre) Sa puissance exagéré : suffit d'un combat contre petit Cell ou Aki pour constater : un seul coup à lui fait + de dégats que au moins 5 coups par rapport à ces 2 là. Un de ses coups spéciaux est un enchainement de Kicks qui font des dégats abusifs même quand on parre.

Et ceci est un problème récurrent dans DBZ2, si on parvient à bloquer l'adversaire sur le bord de l'écran, on peut le bloquer puis l'enchainer jusqu'à la victoire. Et dans DBZ3, si une situation comme telle se présente, on peut se sauver de cela en appuyant sur "X" pour aller dans les airs même quand l'écran n'est pas splitté. Et là où DBZ 3 possède un meilleure roster à mon sens que le 2, c'est que personne n'est autant (ni même moindrement) que broly dans le 2. Pas même Boo (qui est pourtant largement + fort que Broly dans la réalité).

Ainsi, un énorme défaut présent dans le 2 qui aura été gommé dans le 3 : la possibilité de spammer l'adversaire.

Et aussi, comparons Goku entre DBZ2 et 3.

Le Kick en tourbillon est horriblement fort dans DBZ2 : Goku lance genre une quinzaine de kicks qui traverse tout l'écran, si on le le parre pas dès le départ, c'est là presque une barre de notre vie qui dégage. Puis l'enchainement se déroule vachement vite.

Dans DBZ3 (avec ce même coup spécial), Goku ne connecte que 4-5 coups et est moins agressif.

Piccolo (DBZ2) a une attaque bien "spammeuse" aussi. Elle consiste à envoyer un rayon (assez distant) de ses yeux pour immobiliser l'adversaire un bon 20 secondes. Une fois fait, il n'a plus qu'à faire un Meteor Smash ou une grosse attaque spéciale pour retirer presque 2/3 d'une barre adversaire. Est-ce qu'un personnage fait ça dans DBZ3 ?

Y a aussi Bojack : il a une espèce de "projectile invisible", il lui suffit d'en connecter 2 de suite pour mettre l'adversaire dans les vappes. Puis c'est pas bien difficile à connecter puisque qu'il lance cette attaque au quart de tour et comme le jeu est globalement lent, le destinataire ne peut être assez rapide pour le bloquer à temps (à moins de rester en permanence sur la garde face à Bojack).


Donc oui, on peut reprocher à DBZ3 d'avoir moins de stages et de musiques, ni de mode histoire (on omet de citer qu'il reste Versus et Tournois pour le joueur solo) mais je préfère encore cela que la présence de coups spéciaux abusifs comme ceux que je viens de citer.
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par mij »

Pour ma part c'est Butouden 2 depuis toujours.
Remettons dans le contexte: t'es ado, tu achètes le 3 lors de sa sortie jap et comme tout bon fan de DBZ, tu as saigné les volets précédents de long en large, seul ou avec des potes.
Et bien c'est la première fois, après avoir inséré la cartouche, que je me suis demandé si le jeu avait été réellement terminé par les programmeurs ou non.
Où est le mode histoire ? le 1 en avait un, le 2 en avait un, et là rien. Grosse déception.
D'autre part, l'évolution entre le 2 et le 3 est vraiment légère, on a davantage l'impression de jouer à un 2.5 qu'à un vrai nouvel épisode. On est loin de la claque du deuxième.
Une impression de paresse se dégage, que ce soit sur les décors, les musiques, l'habillage du jeu en général.
En résumé, même avec l'esprit critique d'un gamin et fervent adorateur de la série, j'avais eu l'impression qu'on s'était bien foutu de ma gueule (surtout au prix de la cartouche SFC).

Alors ok il y a quelques nouveautés ("amélioration" est un bien grand mot), il manquerait plus que ce soit le même jeu !!
Et puis franchement, tu joues pas aux Butoden pour la profondeur du gameplay ou la finesse de l'équilibrage des persos, il y a des vrais jeux de VS pour ça ;)

Aujourd'hui, maintenant qu'on s'en fout un peu et que tu peux accéder à tous les jeux gratuitement ou presque et sur plein de supports différents, se faire une partie vite fait avec un pote sur le 2 ou le 3, ça changera pas grand chose, ça t'amusera pareil. C'est pour ça que je trouve important de rappeler le contexte.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

"Et puis franchement, tu joues pas aux Butoden pour la profondeur du gameplay ou la finesse de l'équilibrage des persos, il y a des vrais jeux de VS pour ça "

Et bah, dls mais les Butoden c'est des jeux de combat comme les autres. Et dans un jeu où le roster n'est pas bien large (le 2 et le 3 ayant autant de perso), le minimum c'est d'avoir des coups et persos équilibrés, ce que donne le 2 et par le 3.

En fait, le 3 propose des progrès et améliorations par rapport au 2 vraiment subtiles et discrètes et de ce fait une grande catégorie de fans ne prêtent malheureusement pas attention.

Pour en revenir au mode histoire, je pense que même si le 3 en proposait un, il aurait été critiqué (puis bon, Vs et championnat pour le solo c'est amplement suffisant côté modes).
Avatar de l’utilisateur
spinaroony
Messages : 159
Inscription : 18 mai 2013, 19:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par spinaroony »

Je vais être un poil hors sujet mais...
Ce topic vient de me faire remonter de nombreux souvenir d'après midi à geeké sur ce DBZ Hyper Dimension avec un ami (perdu de vu depuis :cry: )
On était d'énorme fan de DBZ et pour avoir un jeu vidéo c'était un conflit perpétuel avec les parents :D et la arrive DBZ Hyper dimension (je n'avais jamais joué à un jeu DBZ), j'ai du supplier mes parents des mois pour... finalement perdre lamentablement :lol: J'avais eu le jeu au Noël suivant (dire que mes parents pensaient que je l'avais oublié...) et je me rappel avoir directement accroché, lorsqu'on jouait aux figurines, on utilisait le menu de bruitage du jeu pour faire les voix 8-)
Mais après 2 ou 3 mois de jeu et le temps que le cerveau se mette en place, on s'était dit en plein après midi, mais en faite il n'y a pas de mode histoire ? Ce qui était invraisemblable et s'en suivit des semaines et des semaines de recherche de ce fameux mode de jeu. Qui sortirait un jeu où l'on ne peux que faire des vs ?
Pas d'internet, pas de magazine sous la main, on a sacrément perdu notre temps à le chercher :mrgreen: Saleté de version FR...
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par triskel115 »

Supprimer le mode histoire et l'équivalent de la suppression de niveau ou de personnages pour d'autre jeu de la snes. A la base cela vient du cout des cartouches snes. En gros les gars sortaient des jeux mais en enlevant du contenu histoire de réduire la capacité des cartouches et donc réduire le cout de prod des jeux. C'est comme cela que l'on c'est retrouver avec des jeux snes réduit niveau contenu par rapport a leur équivalent sur megadrive ou pire à la version jap sur superfamicom.

Mais bon c'est con mais à l'époque il y avait une justification technique. On est pas dans le cas de budokai tenkaichi 3 qui nous vend un casting de malade mais propose un mode histoire qui prend en compte à peine plus de la moitié de ce casting et cela sans aucune justification technique.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par djidane535 »

Je n'ai pas connu le 2 à l'époque mais j'avais bien le 3 en revanche et j'en ai gardé de très très bons souvenirs (le fait de ne pas pouvoir le comparer au 2 à du surement aider ^^). Le Hyper Dimension je l'avais testé en émulation mais il tournait au ralenti sur mon PC de l'époque xD (mais quel kiff de jouer Gotenks, mon perso préféré :D).
Image
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Mais comment je me le demandais, avec le casting qu'il avait, est-ce que DBZ3 avait moyen de proposer un mode Histoire ? Le jeu ne reprend que le début de Boo donc cela aurait surement laissé un truc inachevé, enfin dans l'histoire (et par rapport aux persos dispos) quels combats ont lieu ?

- Goten vs Trunks
- Gohan vs Dabula
- Vegeta vs Goku
- Puis Boo qui affronte (et écrase) Gohan, Dabula, Kaioshin et Vegeta. Là comme ça, je vois pas quelle fin on aurait pu imaginer.
spinaroony a écrit :Je vais être un poil hors sujet mais...
Qui sortirait un jeu où l'on ne peux que faire des vs ?
DBZ3 propose aussi un mode championnat.

Mais de toute façon, des tonnes de jeux de Vs Fighting n'ont pas de mode Histoire, ne les empêchant pas pour autant d'être vu comme mythiques plus ou moins : Mortal Kombat, Street Fighter 2,3,4,5, les King of Fighters, Capcom vs SNK2, Last Blade 2, etc.

D'ailleurs, pas mal d'autres DBZ n'ont pas non plus de mode Histoire. C'est le cas d'Umtimate Battle 22/27 sur PSX et je n'ai pas vu grand monde s'en plaindre. Le pire c'est qu'avec son roster, ce DBZ aurait largement pu proposer un Story Mode bien large.

Il y a l'appel du Destin sur MD qui... crée de pseudo histoires selon le perso choisi.

Et pour rebondir sur Hyper Dimension, là encore je pense que le mode Histoire n'aura pas apporté grand intérêt pour ce titre. En même temps, il manque des personnages clés, ce qui fait que bon nombre de combats sont passés à la trappe dans ce mode (Il manque par ex. le grand Boo).
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par triskel115 »

Tu as de bon arguments mais DBZ2 est la pour te contredire.
DBZ2 se base sur le cell game et au final ne propose que très peu de combats vu que de toute façon le cell game n'en compte pas non plus 50 mais introduit des personnage issus des OAV pour gonfler le casting et en plus nous propose un mode histoire plus concéqunet avec un scenario inédit. Quand DBZ3 sort on à déjà eu 2 épisodes avec des mode histoires donc pourquoi ne pas en mettre dans le 3 si ce n'est pour produire une cartouche moins cher. A l'époque de la sortit du jeu on a eu 2 OAV DBZ mettant en scene broly et le casting de ces 2 OAV hors broly et présent dans DBZ3 ... Pourquoi ne pas avoir reprit broly?
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Désolé de poster "aussi tard" mais juste pour répondre un peu :

Si les 2 premiers Butoden ont eu des modes story, c'est parce qu'ils ont un casting qui permettait de le faire. Et que la période Cell était déja bouclée, donc.

Dans DBZ 3, je me répète : comment créer un mode Story logique ? Ou est-ce qu'on arrêterait l'histoire ? Sachant qu'il reprend juste le début de Boo.

Concernant Broly et son absence dans DBZ3, j'avoue que c'est effectivement un peu étrange (vu que 2 films sur lui sont parus en parallèle) mais au niveau du plaisir du jeu, je trouve que c'est une bonne chose de ne pas l'avoir remit et qu'il laisse son spot à un nouveau. D'autant que si c'est juste pour rejouer avec ce gars sur-cheaté et tricheur (chose qu'il est absolument dans DBZ2) : no thanks !

Sinon quoi, pleins de jeux DBZ n'ont pas de story mode (les épisodes sur 32 bits) alors pourquoi L'Ultime Menace est le seul à être autant critiqué pour cette raison ?
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Fullmasters »

Sangoku et bien cheaté aussi avec son dancing kick, d'ailleurs ils est moins fort dans le 3, en hard sur le 2 j'ai bien plus de faciliter à battre Broly que Sangoku honnêtement .
Après il est clair qu'il aurait pu mettre un mode histoire même tout pourrit dans le 3 , au moins il y aurait eu plus d'intérêt au jeu.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: DBZ 2 (La légende Saien) ou DBZ3 (Ultime menace) ?

Message par Jinsei »

Oui, mais je me dis que même s'il aurait "osés" faire ça, il aurait encore pu être critiqué pour cette raison (l'idée de sortir un mode story tout pourri, justement). Mais perso, vu qu'il y a déja le vs cpu (au passage, ça fait des années que je touche même plus au story sur La légende saien ou Hyper Dimension alors... bon), ça ne me gène pas tant que ça. Après, je constate et j'avoue qu'un mode solo supplémentaire était tellement souhaité par les joueurs, ici même.

Sangoku dans DBZ2, ah oui lol.

Il porte une vingtaine de kicks non-stop qui "sprint" sur quasiment tout le stage. Mais son coup le + dégueulasse tant qu'à moi c'est celui où il porte un coup de coude retourné suivi d'un "middle-kick" et qui est "prioritaire" sur à peu près tout, surtout quand c'est l'ordinateur qui le joue.

En effet, Goku est nettement moins "redoutable" dans DBZ3 (son dancing-kick connectant à peine 5 coups et qui sont moins rapides) et je vais pas m'en plaindre. Même Boo (qui dans la réalité, éclaterais les autres persos du roster en 10 secondes et il est même bien + fort que Broly) il est du même niveau que tous les autres.

Je sais plus si j'en ai parlé aussi mais pour en revenir à Broly, le mec nous retire pas mal au moindre coup qu'il nous porte. Mais nous (en prenant Aki ou autre perso pas très puissant) on peine à lui retirer un dixième de sa barre de vie. Et lui aussi dispose d'un "dancing kick" bien givré.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités