Clock Tower

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Clock Tower

Message par djidane535 »

Suite au HSFR sur les jeux d'horreur et au visionnage du test de Hedge, je me suis récemment lancé dans Clock Tower. Si vous voulez parler de ce jeu, vous êtes au bon endroit :p (n'oubliez pas la balise "spoil" ;) ).

J'en profite pour "tenir à jour" mon parcours au cas où j'aurais le courage de faire toutes les fins :D.
1ère fin (H)
Spoiler :
Sans doute la plus naïve, j'ai tenté de fuir du manoir en voiture ^^. J'ai cru que ça serait bon mais Scissor Man se planquait derrière grrrr. C'était trop beau pour être vrai !

Petite anecdote quand même, à un moment, on rencontre un perroquet dans une cage. Je le libère, et il s'envole dans la pièce. Je réalise à ce moment-là qu'il répète "I'll kill you !" ("Je vais te tuer !") oO. J'ai halluciné :p. Evidemment le perroquet se met à nous attaquer et j'ai quitté la pièce ^^.
2ème fin (F)
Spoiler :
J'ai évité de faire comme Hedge dans sa vidéo histoire de voir comment les choses allaient tourner, donc j'ai évité la scène dans la 1ère salle de bain. J'ai vu Scissor Man empaler une des filles (Ann?) en tombant depuis le plafond :p. Ensuite j'ai trouvé le cadavre d'une autre fille dans une armure (Laura) et, en revenant plus tard dans cette pièce, j'y ai retrouvé Mrs. Mary. Elle avait un couteau ou un mouchoir dans sa main donc j'ai préféré fuir plutôt que de la laisser agir (oui j'ai confiance en personne dans ce genre de jeu :p).

Je me suis fait courser par Scissor Man a un moment, et j'ai tenté de me cacher sous un lit de la chambre de Mrs. Mary. Lumière éteinte, alors que Scissor Man s'apprête à changer de pièce, on entend un "bruit" et il décide de checker sous le lit et il tente de m'empaler :p. Je soupçonne "l'entité" dans le miroir de lui avoir dit où je me trouvais. Faudra que je réessaye avec la lumière allumée ^^. Pas facile de lui échapper en tout cas ! (pour l'instant je n'ai réussi qu'en allant dans une pièce où il faut pousser une boite pour passer derrière une armoire).

J'ai ensuite trouvé une pièce secrète en cassant un mur avec un cadavre et des papiers suggérant qu'il s'agirait du père de Jennifer. De ce que j'ai compris, il aurait été "kidnappé" par Mrs. Mary et son mari juste après que sa femme ait donné naissance à 2 jumeaux qualifiés de "démons" (Scissor man ? :p). Je dirais qu'il a été séquestré dans cette pièce et laissé pour mort. Ce qui est troublant c'est que le père laisse un message à Jennifer en lui disant de se rendre quelque part dans le manoir (donc il avait anticipé la venue de Jennifer ?).

J'ai ensuite fait le tour de toutes les pièces. Quelques passages m'ont bien marqués comme celui de la salle de bal avec les mannequins (le mannequins qui se marre quand je quitte la pièce :p), la pièce avec les poupées (bien flippant, surtout quand la poupée s'envole et m'attaque ^^), pour ensuite arriver dans la bibliothèque et apprendre l'existence d'une "Idole démoniaque" détenue par une des statues que je me suis empressé de récupérer.

Donc j'arrive finalement dans la fameuse pièce mentionnée par le papa et j'utilise une "Idole démoniaque" pour ouvrir un passage secret vers les caves du manoir. C'était assez inattendu, on se retrouve dans des "grottes", on voit une personne en robe noire passer devant un chien. On doit faire pareil pour passer (mettre une robe noire et le parfum de Mrs. Mary). Et j'arrive finalement devant un grand rideau rouge, derrière lequel se trouve ... un bébé difforme géant ! Jennifer fuit, escalade une paroi et fait tomber un bidon de kérosène en contre-bas qui réduit le bébé géant en cendre.

La caverne commence à s'effondrer, je cours pour atteindre l'ascenseur et là, on entend un cri et du sang apparait au niveau de la porte de l'ascenseur... (j'imagine que Jennifer a dégommé Scissor Man ^^ Comment ça c'est pas possible ? :/). Générique, puis on entend un rire bien glauque avant de retourner au menu principal :p.
3ème fin (C)
Spoiler :
J'ai pu reprendre ma sauvegarde à partir de la seconde fin, juste avant de monter dans l'ascenseur. Cette fois, je suis revenu sur mes pas (histoire de pas mourrir pour changer :p), et je suis tomber sur Lotte, la dernière fille que je n'avais pas encore vue. Mourante, elle me parle d'interrupteurs dans la tour de l'horloge avant de mourir (c'est quand même le titre du jeu à la base hein !).

N'ayant pas d'autre issue, je retourne à l'ascenseur et je croise les doigts pour que tout se passe bien ^^. Cette fois personne ne m'attend dans l'ascenseur, et je choisi de me rendre au 2ème étage (on était au -1, le 1 c'est le RDC pour les japonais et l'ascenseur ne voulait pas y aller). Je recroise cette bonne vieille Mrs. Mary (la femme qui nous a adopté, faut suivre ^^). Elle dit que j'ai tué Dan, son bébé (le monstre de tantôt p-e ? :p), et demande à "Bobby" de s'occuper de moi (les 2 étant visiblement frères), avant de foncer sur moi avec son couteau ! J'arrive à la repousser et je m'enfuis. Au passage, j'imagine que Bobby n'est autre que M. Ciseaux ^^. J'arrive sur un balcon (temps de chien, il pleut et il y a des éclairs), et je décide d'escalader une échelle qui monte le long d'une ... tour d'horloge ! (enfin !). Mary me poursuit toujours, me rattrape mais un bon coup de pied bien placer la fait lâcher prise (bonjour la chute libre :p).

Arriver à l'intérieur de l'horloge, l'homme ciseaux (Bobby sans doute) apparait et tente de me tuer. Et là, éclair de génie, j'active les 2 interrupteurs que je vois (merci Lotte ^^), le bruit qui s'en suivi est insupportable pour Bobby qui lâche ses ciseaux et tombe (la chute libre, c'est de famille visiblement ^^). Et ... c'est la fin !

Jennifer a survécu, miracle :D (les 3 autres sont mortes mais on est en vie c'est le principal xD).
A ce stade (après les 2 premières fins), je suis vraiment très content de m'être plongé dans Clock Tower ! Ce qui m'a surtout surpris, c'est la qualité des bruitages. Les bruits de pas, de l'eau, les cris, ... c'est tellement bien fait qu'on s'y croirait (surtout quand on joue au casque à 1h du mat :p). Le Scissor Man est assez flippant, on se sent vraiment impuissant face à lui (sans compter qu'il sait se téléporter ^^). Par contre côté animation, je trouve le jeu assez pauvre, et certaines scènes sont vraiment mal faites
Spoiler :
Je pense notamment au moment où Scissor Man empale une des filles en tombant depuis le plafond.
Il y a aussi quelques screamers dans le jeu avec des images digitalisées qui font parfois flipper :p.

Par contre n'ayant pas le manuel, je n'avais pas compris à quoi servaient tous les boutons. Pour info:
  • Y: Interagir avec un objet ou déplacer Jennifer
  • B: Bouton "Panic". Lorsque le cadre autour de Jennifer clignote, il faut matraquer le bouton pour avoir une chance de s'en sortir (ex.: si Scissor Man essaye de vous tuer et que Jennifer bloque les ciseaux, vous pouvez vous en sortir avec ce bouton).
  • A: Accès à l'inventaire.
  • X: Jennifer s'arrête là où elle est si elle était en train de marcher/courir.
  • L/R: Jennifer se met à courir à gauche/droite.
Il y a aussi la fatigue de Jennifer à gérer. En fait, si elle cours trop longtemps ou si elle a peur (ou blessée), sa "vie" baisse (on passe du bleu au rouge). En rouge, elle peut mourir à la prochaine attaque (donc si vous courrez non-stop comme je l'ai fait au début, vous mourrez à la moindre erreur contre Scissor Man :/). Mais vous pouvez récupérer de la vie en attendant dans une pièce (après quelques secondes, Jennifer se met en position accroupie et sa vie remonte). MAIS il faut attendre dans une pièce "sûre" (sinon Jennifer ne s'accroupie pas, ou alors il faut attendre très longtemps).

Bref, je pense que je continuerais mon aventure dans les jours à venir :). Bonne pioche en tout cas !
Dernière modification par djidane535 le 18 nov. 2014, 21:41, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9270
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Clock Tower

Message par Hedge »

Excellent ! Je trouve que ça fera une sorte de "guide" pour le jeu ! Qui je te l'accorde si on a pas le manuel peut être difficile à appréhender !
N'hésite pas à bien décrire tes fins !
Je trouve ce jeu tellement énorme ! Et on est sur Snes et on flippe quoi !!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Clock Tower

Message par djidane535 »

Oui pourquoi pas, ça pourrait en motiver d'autres à se lancer :D.

Une petite anecdote que j'ai oublié:
Spoiler :
Un moment donné, je libére un perroquet de sa cage. Il se met à voler dans la pièce et répète "I'll kill you !" ("Je vais te tuer !") et après quelques secondes commence à s'en prendre à Jennifer. J'ai vraiment halluciné quand j'ai entendu le "I'll kill you" oO. Trop fort !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9270
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Clock Tower

Message par Hedge »

Ahahahaha !!
Ce passage de salaud !
D'ailleurs il est pas dans mon test ?? Je m'en souviens plus. Ouai, moi aussi ça m'a fait tripper, vraiment le genre de jeu à jouer seul la nuit !

Allez encore un lien pour ceux qui n'ont pas vu le test :
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 687
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Clock Tower

Message par julien »

Dès que j'aurai un peu plus le temps je commencerai à le traduire en Français.
J'ai déjà crée l'outil d'extraction des textes, puis de réinsertion.
Faudra que j'essai de voir si tout fonctionne sans bug.
J'aimerai changé la font du jeu bref à voir.
Sinon très bon jeu au fin multiple. ^^
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Clock Tower

Message par djidane535 »

Il y a déjà une traduction FR mais elle n'est pas vraiment top d'après ce que j'en ai vu dans le test de Hedge (du coup j'y joue avec une traduction anglaise). Bonne initiative si tu comptes le retraduire proprement en français :).
Image
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 687
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Clock Tower

Message par julien »

La trad dispo en fr n'est pas super, pas de ponctuations et sans doute perfectible.
j'y jetterai un oeil mais je partirai de la rom trad en Anglais.
Ca sera l'occasion de crée un post sur la trad du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9270
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Clock Tower

Message par Hedge »

J'y participerai avec plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Clock Tower

Message par djidane535 »

Pareil pour moi, si je peux aider n'hésite pas ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 687
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Clock Tower

Message par julien »

D'accord je fais au mieux pour débuté assez rapidement. ^^
Merci les amis.
Je verrais pour vous transmettre les scripts du jeu ainsi que ce que vous pourrez faire niveau ponctuation etc...
Nous essaierons de faire ca à trois cela devrais aller plus vite.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Clock Tower

Message par triskel115 »

Très bonne initiative pour ce jeu ou une bonne trad est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
julienktl
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2014, 22:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Groslay (95)

Re: Clock Tower

Message par julienktl »

J'ai découvert ce jeu il y a 2 ans grace au test de Hedge, gros coup de cœur immédiat ! J'ai de suite cherché à obtenir un cartmod pour y jouer. J'ai du faire 3 ou 4 fin et je compte justement m'y remettre. J'ai la version traduite en anglais, la trad. française est vraiment trop limite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités