[Tuto Aide] Mednafen en tant qu'émulateur pc engine.

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

[Tuto Aide] Mednafen en tant qu'émulateur pc engine.

Message par perchu »

Suite à une conversation sur le mumble avec Zatallius, qui était parti plutôt sur l'émulateur Ootake, j'ai regardé quels étaient les émulateurs existant et je suis personnellement parti sur mednaffen pour une raison: il lit directement les images disques de la pc engine CD. Mais il a un défaut: Il se lance en ligne de commande.

Mednafen est un système multi émulateur vous permettant de jouer aussi bien à la nes qu'à la GBA. Mais bon, se taper une méga ligne de commande pour lancer chaque jeu, c'est vite énervant, je suis donc parti en quête d'une interface graphique et je suis tombé sur Mednaffe. Je vous propose donc de le télécharger ici. La version que je vous propose est déjà beaucoup configurer.

Une fois télécharger et décompresser, l'interface a besoin de GTK runtime pour fonctionner, il faut donc l'installer. Il se trouve dans le sous répertoire runtime. Exécuter gtk2-runtime-2.24.10-2012-10-10-ash.exe et installez-le.

Il ne vous reste plus qu'à définir un répertoire contenant vos roms ainsi que les touches. C'est ce que nous allons voir, lancez dans le répertoire principale mednaffe.exe
Spoiler :
Vous obtenez alors ceci:
Image
Le programme se décompose en 3 onglets (1):
  • Game list qui permet de voir la liste de nos jeux par répertoire
  • Global settings qui permet de configurer les éléments communs au différents émulateurs et à mednaffen lui même
  • Systems qui permet de configurer chaque émulateur de console de jeu
Pour débuter, nous n'aurons besoin d'aller que dans l'onglet Game list. Dans cette onglet, il y a un bouton Add Folder(2) et sélectionner le répertoire contenant vos image disque de pc engine. Vous pouvez ajouter plusieurs répertoires et les sélectionnez(3), ainsi vous pouvez avoir un répertoire pour les CD et un autre pour les hucards voir même un repertoire par type de jeu (puzzle, action, rpg, shmup, etc...). Vous observez l'ensemble des roms contenu dans le répertoire sélectionné dans la fenêtre principale (4). Il faut alors choisir une rom, s'il s'agit d'une image disque, il faut sélectionner le fichier en .cue et non .bin. Puis cliquez sur Launch (5).

Votre jeu démarre, on obtient ceci:
Spoiler :
Image
Appuyez sur la touche Entrée du clavier et le jeu démarre vraiment.

C'est bien mais nous n'avons toujours pas configurer la manette! La manette se configure in game. Une fois votre jeu lancé, appuyez simultanément sur les touches ALT SHIFT et 1 pour la première manette (2 pour la deuxième, 3 pour la troisième, etc...).
Spoiler :
Image
Le programme vous demande alors quel input correspond à quel touche. La première est haut, vous faites haut sur votre gamepad et il vous redemande haut, si vous voulez pouvoir utiliser plusieurs boutons pour la même fonction, appuyez sur un autre bouton, sinon utilisez le dernier bouton entrer. Ainsi sur ma manette xbox360, la croix directionnelle et le joystick sont configuré.

Bon jeu!
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: [Tuto Aide] Mednafen en tant qu'émulateur pc engine.

Message par mij »

Super initiative perchu ! Merci.

Je testerai prochainement vu que ma PCE Duo est restée en France :(
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: [Tuto Aide] Mednafen en tant qu'émulateur pc engine.

Message par noopy »

Merci super idée ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités