Le paranormal et vous

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Le paranormal et vous

Message par Bahamut »

Alors, voila un sujet assez sensible et je me permets d'en faire un topic pour avoir votre ressenti là dessus.
Alors déjà résumons vite fait ce qu'est le paranormal .
Un phénomène est souvent qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut pas être expliqué par les lois scientifiques établies.
Je propose que dans cette discussion nous restions axé sur ce qu'on qualifie grossièrement de paranormal à savoir tout ce qui peut se rapporter aux esprits, légendes urbaines, mythes, phénomène inexpliqué...

C'est une chose qui existe depuis toujours et qui demeurera, car dans ce milieu se confrontent les croyants et les sceptiques et ce n'est pas demain que l'un pourra faire entendre raison à l'autre ^^ .

D'une part les croyants, qui sont sensible ou ouverts à ce genre de phénomènes, qui par curiosité chercheront à en savoir plus sur les histoires qui se racontent autour d'un feu . Ils ont parfois eux-même vécu des choses qu'ils n'expliquent pas, ou ressenti des phénomènes étranges.

D'autre part les sceptique, il y en a deux types à mon sens. Ceux qui rejettent tout en bloc car ce n'est que supercherie, les films, livres, médias ne font qu'utiliser le paranormal pour faire recette, et influencer la pensée collective.
Il y a aussi les sceptiques qui sont curieux, qui chercheront avant tout à trouver une explication logique à ce qui est avancé, ils ne nient pas que des choses étranges puissent se produire, mais pour eux il faut savoir être rationnel car tout a une explication.

Alors voila grosso modo un résumé du paranormal selon moi, n'hésitez pas à donner votre vision du paranormal sur ce sujet qui peut être très vaste.

On voit fleurir sur internet toute sorte de vidéos sur ce sujet, certaines sont clairement des fake, d'autre semblent encore floues aujourd'hui.
Il y a aussi la démocratisation des "chasseurs de fantôme" avec par exemple Guss et son émission :
Spoiler :
Ou encore Sylartichot et ses légendes et témoignages :
Spoiler :
Bien sur je ne vais pas prendre position tout de suite, j'attends de voir si ce débat intéresse un minimum, et j'aimerais avoir votre avis là dessus.

Bien sur c'est un sujet sensible, et surtout sensible au troll.
Je vous demanderais donc de respecter l'avis et le vécu de chacun, sans directement crier au fake ou se braquer pour une remarque qui ne va pas dans son sens.

Le but de ce sujet est bien entendu d'échanger sur le paranormal, mais aussi pour ceux qui le souhaitent exprimer clairement leur position, et pourquoi pas leur histoire pour ceux qui auraient éventuellement vécu un phénomène qui leur est encore aujourd'hui difficilement explicable.
Vous pouvez aussi nous narrer une histoire que vous connaissez, une légende urbaine peu connue.
Bref un sujet sur le paranormal qui j'espère sera intéressant ^^ .
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le paranormal et vous

Message par Senbei »

Sujet très intéressant s'il est abordé de façon sérieuse.

Le paranormal ou phénomène inexplicable, on y a tous eu affaire, soit personnellement, soit on nous l'a rapporté. Dans le cas d'histoires rapportées, le plus difficile est de faire la part des chose entre une soirée entre potes où le rigolo de la bande va vous confier qu'il a vu un esprit vider sa bière à sa place, ou plus sérieusement, votre meilleur ami qui prétend qu'il communique avec un membre de sa famille récemment décédé et que de ce fait trouve que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue et qu'il veut en finir...
Comment réagir ?
Lorsque l'on fait soi-même une telle expérience, que l'on ait réellement vécue la chose ou bien qu'on l'ai imaginée, je trouve que de tout temps, on a toujours était trop seul, mal accompagné... c'est toujours taboo d'aborder ce genre de sujet.

Je trouve que d'ouvrir un topic pour en parler entre nous est une bonne chose.
Gardons cependant en tête que la sensibilité de chacun est différente et que ce terrain peut vite s'avérer glissant.

Pour ma part, et pour donner mon avis, je dirais dans un premier temps, étant quelqu'un de très pragmatique, j'avoue toujours chercher une explication aux choses, mais forcé de l'admettre, des fois, y a rien à expliquer.

Je suis un convaincu qu'il se passe des choses... mais quoi ? C'est tout là la question.

Par contre, toutes ces émissions de télé traitant ces sujets.... je suis plus qu'allergique, je crois même que ça tourne ces sujets à la dérision, ça rend les choses très peut crédibles.

J'attends avec impatience de connaître les récits et avis des membres.
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le paranormal et vous

Message par ewet »

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, ce sujet ne me parle pas vraiment, probablement parce que je suis quelqu'un qui pense que tout a une explication.... Ce qui paradoxalement finit par vous donner un semblant d'avis :p
Mais j'avoue qu'entendre quelqu'un parler de sujets paranormaux peut impressionner voire inquiéter selon la situation, donc j'imagine qu'il y a vraiment peu de personnes qui refusent de croire à 100%^^'
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le paranormal et vous

Message par djidane535 »

C'est un sujet que je trouve très intéressant, même si je suis plutôt tranché sur la question. Pour moi, tant qu'il n'y a pas de preuve scientifique, je n'ai pas de raison de croire que tel ou tel phénomène est avéré. De manière générale, la notion de croyance est quelque chose qui me gêne profondément (mais je respecte totalement ceux qui suivent cette voie). Pour croire en quelque chose, il faut admettre qu'il n'existe aucune preuve pour appuyer ses idées, ce que je n'arrive pas à faire.

Pour ce qui est du paranormal en tant que tel, il est difficile de dégager le vrai du faux. La raison principale est que les personnes qui s'adonnent à ce genre d'activité ont très souvent un intérêt financier (ex.: écriture d'un livre, documentaire, séances de voyance, ...). Du coup, il est tout à fait normal qu'il y ait beaucoup de personnes qui essayent de tromper tout le monde (je ne vous parle même pas de toute ce qu'il est possible de faire à l'heure actuelle pour truquer une vidéo, que ça soit au niveau de l'image ou de l'audio). Les personnes honnêtes sont du coup noyées dans la masse. Un exemple plutôt extrême d'un véritable charlatan avec Peter Popoff (ce type me dégoute, même si je dois bien admettre que je suis plutôt impressionné qu'il ait pu tromper autant de personnes aussi longtemps) :
Il y aussi pas mal de phénomènes connus dans beaucoup de domaines qui peuvent amener à des personnes (qui sont pourtant de bonne foi) à croire qu'elle ont assisté à un phénomène paranormal. Je vous partage un exemple avec les "hallucinations auditives", qui rendent inutiles tous les enregistrements de "voix fantomatiques" ("inutile" dans le sens où on ne peut pas se fier à ce que l'on entend pour en déduire qu'il s'agit bien d'une voix humaine) :
Un autre exemple que j'ai également en tête est celui de l'effet Barnum, pour expliquer en partie la voyance & les horoscopes :
Il y a également eu pendant un moment (de 1986 à 2002) un concours avec à la clé 1 million d'euro afin de permettre à n'importe qui de démontrer l'existence d'un phénomène paranormal (comme de la télépathie, télékinésie, voyance, ...). Un groupe de scientifiques développait un protocole de test adapté en fonction de ce qui devait être testé afin de pouvoir vérifier qu'il n'y avait pas de triche possible. Aucune des personnes s'étant présenté n'a réussi à démontrer l'existence d'un phénomène paranormal en 15 ans. (plus d'info ici). Ils ont arrêté parce qu'ils avaient trop de demandes fantaisistes et que cela leur coûtait trop cher de maintenir le concours.

Bref, j'ai appris à être très sceptique sur tout ce qui traite de paranormal (même si je serais excité comme beaucoup de personnes si quelqu'un arrivait à démontrer l'existence d'un phénomène paranormal :D).

Au passage, j'en profite pour vous recommander quelques chaines Youtube :
Spoiler :
La première s'appelle Hygiène mentale. Dans ses vidéos, il explique de manière très pédagogique comment vérifier que tel ou tel fait divers est vrai (en remontant à la source de l'information). Un exemple ici avec un fait divers causé par un soi-disant fantôme (je dis soi-disant parce qu'on sait que dans ce cas précis, il ne s'agissait pas d'un fantôme, n'y voyez pas autre chose ^^) :
Ou encore cette vidéo qui "classe" les niveaux de preuves et explique pourquoi un témoignage n'est pas une preuve :

Une autre chaine que j'aime beaucoup est celle de La Tronche en biais. Dans leurs vidéos, ils essayent d'expliquer ce qu'est la Zététique ("l'art du doute", quels sont les outils à notre disposition pour déterminer de manière objective si on devrait croire en tel ou tel phénomène). Ils expliquent également plusieurs phénomènes psychologiques connus qui nous induisent constamment en erreur. Il y a un vrai effort sur la mise en scène (avec un brin d'humour ici et là).

Un exemple avec la dissonance cognitive :
Ils font également d'autres types de vidéos qu'ils appellent "Les pastilles de Mendax" qui sont toutes aussi intéressantes. Un exemple avec leur vidéo sur "Dieu existe-t-il ?" :

Et enfin, une dernière chaine (qui n'est plus active depuis plusieurs années), qui essaye plus de nous mettre en garde sur les dérives de notre société que sur le paranormal en tant que tel : Lazarus Mirage. Les vidéos sont bien mises en scène (un peu trop à mon goût), mais leur contenu est extrêmement intéressant. Pour ce qui est du paranormal, la vidéo sur "Les miracles de Lourdes" était vraiment très intéressante, et montre comment on peut remettre en doute un phénomène malgré un grand nombre de témoignages :
Voilà voilà ^^. Même si je suis plutôt sceptique (je pense que vous l'aurez compris :p), je suis toujours ouvert au dialogue et je n'ai aucun problème vis-à-vis de ceux qui décident de croire ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Le paranormal et vous

Message par Roots »

Je suis, moi aussi, quelqu'un de très terre à terre (j'évite volontairement le mot "pragmatique", car il n'a pas tout à fait la signification que la plupart des gens lui attribue), mais j'ai bien conscience que certaines choses nous échappent. J'avoue que j'ai du mal à croire certaines histoires que l'on m'a plusieurs fois rapportées, car, soit la personne en question a des tendances mythomanes, soit... bah c'est tout simplement difficile à gober quand on n'a pas vécu la chose soi-même. Néanmoins, je ne ferme pas la porte, et j'ai beau être d'un naturel très terre à terre, je pense qu'il y a des choses qui nous dépassent et que l'on n'est pas en mesure d'expliquer (je parle bien de phénomènes inexpliqués, pas de croyances, religions et autres. J'ai en aversion tous ces trucs-là).

A traiter sérieusement, comme dit Senbei.
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Le paranormal et vous

Message par ewet »

Je me sen tellement bête après avoir lu le message de Djidane XD je vais me consoler avec un gros pot de Nutella :p

Bon pour que ce post ne soit pas inutile, j'aimerais réagir aux posts de Roots et de Djidane: Nous sommes tous les trois sceptiques et avec un esprit scientifique qui nous pousse à ne pas croire toutes ces histoires.
Cependant, si vous vous aventuriez dans un lieu "étrange" avec des amis, et que l'un d'eux vous racontait une histoire paranormale sur le dit lieu, penseriez-vous être capable de ne ressentir aucun frisson, aucune peur ou angoisse en écoutant ce récit?
Si vous me répondez "Non", c'est donc qu'il vous est possible de croire pendant au moins un moment que le paranormal est une réalité :)

Pour ma part, la réponse est évidemment Non, je me sentirais probablement, au mieux, mal à l'aise
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Le paranormal et vous

Message par Senbei »

Pour ma part, une histoire qui me serait racontée dans un lieu propice à l'influence, j'y croirais encore moins. C'est ce qui s'appelle le conditionnement, et c'est bien la meilleure façon de faire croire sans mal à quelque chose qui autrement serait plus discutable.

L'interprétation des choses, des événements, c'est souvent ce qui détermine la croyance ou non, et quand l'interprétation est mauvaise alors on se persuade de choses fausses.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Le paranormal et vous

Message par Roots »

Pour ma part, une histoire qui me serait racontée dans un lieu propice à l'influence, j'y croirais encore moins. C'est ce qui s'appelle le conditionnement, et c'est bien la meilleure façon de faire croire sans mal à quelque chose qui autrement serait plus discutable.
Voilà, tout pareil. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités