Participation crowdfunding?

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Participation crowdfunding?

Message par perchu »

Le crowdfunding existe maintenant depuis quelques années et commence à entrer dans les habitudes des plus geeks, et sur le forum, je sais qu'il y en a des geeks!

Je vous pose donc la question le plus simplement: Avez-vous déjà participer à un crowdfunding?

Si oui, pourriez vous expliquez vos raisons, pour quels réalisations?

Si non, quels sont les raisons de votre refus de participer?


Attention, certains crowdfundings se passent sans utiliser un site comme kickstarter ou ulule.


J'ai participer à plusieurs crowdfunding (pas énormément non plus):
  • Film noob car j'avais envie de voir la suite de l'histoire en bonne qualité
  • BD Sentai School car il me manque le dernier tome et vu qu'ils comptent en plus édité un nouveau tome, ben j'ai dit banco
  • 7th continent car le jeu m'a plu
  • TimeSpinner, on m'a dit Metroid, les graphismes sont jolies, j'ai accepté de sortir le minimum pour avoir le jeu.
Sur ces 4 crowdfunding, un seul a vu le jour (en partie), c'est le film noob. Néanmoins les autres continue régulièrement de donner de leurs nouvelles et la plupart devrait se réaliser en 2016. Je reste globalement satisfait même si parfois, l'attente est longue au point d'oublier son existence.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Participation crowdfunding?

Message par ewet »

De mon côté, j'ai participé à 3 crowdfunding:
Retro vers le futur 7+réédition du 2 parce que je ne voulais pas passer à coté de ma dernière chance de trouve le RVLF 2, qui est le seul qui me manque.
L'encyclopédie Master system et game gear parce que je savais que j'aurais achté ce livre, et c'était une sorte de préco pour moi.
Shenmue 3 pour être certain d'avoir une boite sur ps4^^

Les trois ont été couronnés de succès^^

Voila, je soutiens beaucoup le principe du crowdfunding mais je participe peu. La par exemple, Psychonauts 2 a été annoncé en kickstarter mais je ne participerai pas caraucune contrepartie ne m'intéresse, le jeu s'en sortira bien sans moi, et je l'acheterai plutot lors de sa sortie (en démat....:-( )
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Participation crowdfunding?

Message par Moniqueduterter »

ewet a écrit :Shenmue 3 pour être certain d'avoir une boite sur ps4^^
Les masques tombent :P

Sinon moi pareil Retro vers le future et je donne chaque mois Indiemag, et si je donne c'est parce que je trouve que c'est parce que je trouve que ces "produits" comble un vide à ma demande.
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Participation crowdfunding?

Message par Senbei »

Je suis plutôt reservé sur le sujet.

Autant je suis ok pour participer pour le projet d'une équipe qui n'a vraiment aucune chance de voir son travail voir le jour autrement.
Autant je suis contre les abus qui sont faits par d'autres : les grosses productions qui utilisent ce procédé pour déjà se faire un gros coup de buzz, puis s'assurer de cette manière la vente...

Alors oui, on peut voir ça comme une précommande, mais si cela est fait dans l'idée de ne plus prendre aucuns risques, alors que les fonds sont là, je dis non.

Il y a des démarches qui sont moins honnêtes que d'autres de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Participation crowdfunding?

Message par alucard »

Le seul que j'ai participé c'est rétro vers le futur merci Ewet :lol: :lol: , sinon je suis d'accord avec toi Senbei ok pour aidée a financer des projets fait par des amateurs passionné mais pas pour des grosses boites.
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Participation crowdfunding?

Message par ewet »

De rien Alucard :-p
Comme vous, je pense que ce système est fait pour les amateurs, sinon tous les studios vont s'y mettre pour tous les jeux et la ça va devenir insupportable... Shenmue 3 encore je l'accepte parce que le jeu etait une arlésienne, et yooka laylee aussi parce qu'ils n'avaient pas les moyens mais c'est tout, faut pas abuser non plus
Avatar de l’utilisateur
terry
Messages : 534
Inscription : 11 juil. 2013, 08:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : essonnes

Re: Participation crowdfunding?

Message par terry »

J'ai participé au kickstarter de Shenmue 3, car je le voulais depuis longtemps la suite, donc peu un porte le résultat je participe pour ce jeu qui est devenu une chimère :) avec des rumeurs depuis des années qui annonçait son retour avant chaque E3, donc LA ça y est donc je l'ai fais :)
J'ai fais les deux précédents donc je VEUX la suite!!
Tant que tu n'as pas joué, tu ne peux pas comprendre ma vie...
Les podcasts de Level MAX!!
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Participation crowdfunding?

Message par perchu »

Je ne pensais pas à Shenmue 3 en particulier mais de ce que je comprend de la plupart des avis que je lis ici, c'est que vous êtes plus à même de crowdfunder pour des jeux vidéo qui vous intéresse, surtout si vous avez pu toucher aux opus précédants. Après d'un point de vue culturel, si ça touche le jeux vidéo, vous semblez à même de dépenser pour avoir un beau livre.

A l'exception de Shenmue 3, vous ne dépenserez pas d'argent pour avoir un jeu. Serait-ce le cas que pour Shenmue 3?

Je trouve intéressant que Monique fournisse un support financier à indiemag, je n'avais pas pensé à ça et c'est vrai que certains site web ont besoin d'argent pour proposer du contenu régulier. Senbei parle je pense de Shenmue 3 pour le coup de buzz mais c'est vrai qu'il y a quelques crowdfunding qui ne sont là que pour faire parler d'eux/proposer des collectors en avance.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Participation crowdfunding?

Message par Senbei »

perchu a écrit : Senbei parle je pense de Shenmue 3 pour le coup de buzz mais c'est vrai qu'il y a quelques crowdfunding qui ne sont là que pour faire parler d'eux/proposer des collectors en avance.
Shenmue 3, ou tout autre demande de participation qui n'est pas honnête dans sa démarche.
Utiliser la participation des acheteurs pour faire ou non un jeu qui n'aurait pas eu besoin de fonds, ou tout simplement pour ne pas prendre de risques, ça je suis contre.
Le coup des collectors en avance... hum...

Il est évident à côté de ça que je soutiens les petites entreprises qui elles ne peuvent rassembler les fonds nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Participation crowdfunding?

Message par djidane535 »

Pour moi, c'est juste une manière de vendre un jeu en avance, sur base d'un trailer, d'artworks et parfois même d'un prototype. Qu'il s'agisse d'un petit ou d'un gros studio, cela ne change pas grand chose selon moi, car je préfère qu'une grosse boite prenne des risques en utilisant ce système plutôt que de rester sur ses positions à sortir les même licences chaque année.

Au final, la boite ne se fera pas plus d'argent que sans crowfunding, dans la mesure où elle ne vendra pas plus d'exemplaires (et l'avantage de pouvoir savoir à l'avance combien de joueurs sont potentiellement intéressés pour ajuster la production du jeu en fonction de la demande). En soi, une grosse boite n'aura aucun intérêt à utiliser ce système pour une licence forte (cela reviendrait à faire des précommandes, système qui existe déjà depuis quelques temps). Evidemment, on prend un risque à précommander un jeu avec si peu d'info, mais on en est bien conscient lorsqu'on participe. Et même si la boite essayait de sortir une bouse infâme en abusant du système, ils seraient rapidement pénalisés par la suite (car personne ne donnerait d'argent pour leur prochain jeu).

A l'inverse, les petits studio ont tout à y gagner : ils sondent le marché en déboursant très peu d'argent, récupèrent suffisamment de sous pour boucler le projet, et bénéficient d'une bonne visibilité si le public est réceptif (qui lui sera bien utile pour la sortie du jeu.)

Je ne vois qu'un seul souci au crowfunding : les fans "hardcore". Même si tout le monde est libre de faire ce qu'il veut de son argent, je trouve cela particulièrement injuste de voir certains projets obtenir 10x la somme demandée simplement parce qu'ils ont une grosse base de fans. Le but du crowfunding selon moi, c'est de permettre le démarrage d'un projet, pas de couvrir d'or des gens qui n'ont encore rien fait. Ca m'a particulièrement interpellé avec le financement de la "suite de Crossed". Même si j'aime beaucoup ce qu'ils font, et même si j'hésitais à donner quelques euro pour les soutenir, ils avaient tellement d'argent que je trouvais ça presque indécent. L'idéal selon moi serait d'imposer un plafond (ex.: juste la somme demandée, ou peut-être 5-10% au dessus), mais puisque les sites de crowfunding touche un pourcentage de la somme récoltées, ça ne risque pas d'arriver :/.

Pour revenir brièvement sur le cas Shenmue 3, je fais aussi partie des backers. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un projet tellement risqué que personne ne voulait mettre de l'argent dedans, et que je voulais apporter ma contribution (me reste plus qu'à faire les 2 premiers :p). Sony ne va pas financer le projet, mais juste prendre en charge le portage de la version PS4. Ils ont donné une grosse visibilité au projet pendant l'E3, et ils ont eu une bonne image sur le salon en échange. Je ne vois rien de "malsain" dans cette histoire, juste une collaboration entre Yu Suzuki et Sony. Je trouve un peu injuste le "bad buzz" autour de Sony peu après l'annonce alors que ce sont les seuls à avoir fait quelque chose juste parce qu'ils n'en font pas assez (ni Sega, ni Microsoft, ni Nintendo n'ont fait quoique ce soit pour Shenmue 3, alors qu'ils ont du être contacté un paquet de fois depuis le temps).

Et sinon, de mon expérience personnelle, j'ai backé pour quelques jeux : Mighty N°9, Yooka-Laylee, Shenmue 3 et Tsioque, et aucun n'est sorti pour l'instant ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Participation crowdfunding?

Message par mij »

Je trouve ce système génial pour encourager les projets quel qu'ils soient. Il se crée souvent une relation privilégiée entre les contributeurs et les porteurs de projets.
D'un point de vue plus personnel, apporter son soutien à la créativité et à la prise de risque a quelque chose de valorisant, si en plus on peut en tirer une contrepartie avantageuse, tout le monde y trouve son compte, c'est un cercle vertueux.
Cependant, attention aux abus (comme partout) où on réclame un financement pour tout et n'importe quoi histoire de ne pas avoir à avancer les fonds soi-même et où on profite juste de la bonne occaz. C'est aussi au contributeur de se renseigner et de vérifier la solidité, le sérieux et la motivation des projets, même si ça n'a rien d'évident et que, bien souvent, la passion rend aveugle.

Pour ma part j'ai participé au financement de quelques trucs sur Kickstarter et Ulule:

SEGA Mega Drive/Genesis: Collected Works (la version originale UK dont est tirée la version FR de Geeks-Line) : un bien beau bouquin sur la MD, qui en manquait cruellement, j'en revais. Et avoir son nom dans les crédits m'a rendu très fier.

Wrestling With Pixels: The World Tour Of Wrestling Games : un bouquin (en anglais) sur les jeux de catch qui n'est pas encore sorti (plus d'un an de retard). Une curiosité.

Saber Rider and the Star Sheriffs (livraison prévue Nov.2016) : un jeu basé sur la licence du même nom que j'ai choisi en version collector PC-Engine CD. J'ai trouvé ça trop classe de sortir un jeu boite sur cette console.

Les livres de Frédéric Sanchez "Les jeux vidéo en France: 40 ans de news rétro" et "L'Encyclopédie des Jeux Vidéo vol.1 : Master System et Game Gear" : pour encourager l'initiative plus que pour les bouquins eux-même.

Le jeu "A Blind Legend" sur IOS: soutenir la démarche d'un jeu uniquement à l'oreille, s'adressant en partie à un public de mal-voyants et soutenus par des associations handicapés. Je suis assez sensible à ces causes là. J'ai le jeu depuis un moment, mais je n'y ai pas encore touché.

Retro vers le Futur Magazine : TRES déçu par ce projet, pas tant par la qualité du produit (qui laisse tout de même à désirer) que par la démarche qui est de relancer un financement pour sortir les suites, et encore les suites... J'ai vraiment trouvé que le mec nous prenait pour des cons (ou des vaches à lait, au choix), donc j'ai laché l'affaire. Le fait en plus qu'il surfe sur la vague "guide de mario", "guide de zelda", n'a fait que me conforter dans mes opinions et je ne lacherai plus jamais un centime pour lui. Clairement un opportuniste, c'est mon avis.

Enfin, je soutiens sur Patreon le site HardcoreGaming101 en donnant un petit quelquechose (5$) tous les mois. J'ai saigné ce site que je trouve très intéressant et une mine d'information, donc c'est un juste retour des choses je trouve. Ma façon de soutenir la qualité. Je songe à faire de même avec les mecs de Game Sack sur Youtube, car j'aime beaucoup ce qu'ils font moi qui ne regarde que très peu de contenu vidéo sur le net.

Ah oui et pour finir, j'ai financé/précommandé les projets de Watermelon sur MD et SFC. Je trouve quand même qu'ils se foutent un peu de notre gueule avec les retards et le manque d'update mais bon, comme j'ai dit, quand on aime parfois on est prêt à quelques concessions ;)
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Participation crowdfunding?

Message par BarbieRustique »

Je n'ai jamais participé à ce genre de projets, cela dit l'initiative est louable! Il faut bien se renseigner comme le dit mij, car toutes les boites ne sont pas obligatoirement gages de sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 49
Inscription : 28 mars 2016, 11:04
Sexe : ♂ Masculin

Re: Participation crowdfunding?

Message par Xav »

Je plussoie pour HardcoreGaming101 ~ vraiment une mine d'or ce site

En kick-starter, il y a parfois de très beaux projets ~ Ceux qui ont donné un peu de thunes a Charles Cecil je pense n'ont pas étés déçus du résultat pour le dernier épisode des Chevaliers de Baphomets qui est un hommage aux 2 premiers épisodes.

Du kick-starter pour faire continuer a vivre des styles de jeux vidéos peu rentable comme le point & Click je suis totalement pour !!! Là on va bientôt avoir un Syberia 3 {12 après...} & je me demande vraiment pourquoi ils sont pas passé par kick-starter... Quand je pense au temps qu'ils ont perdu à cause du manque d'argent pour développer le jeu ~ on l'aurait depuis longtemps...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités